Workshop
Percussions et Rythme Signé
Le 12 Mars — Liège
Percussions et Rythme Signé
Le 12 Mars — Liège
LIEU
Cercle du Laveu
45, Rue des Wallons – 4000 Liège
HORAIRES
10h – 13h – Révision des bases
14h – 17h – Renforcement
NIVEAU
Débutant et Intermédiaire
DIRECTION
A confirmer
TARIF
30€ la demi journée
60€ la journée complète
Les Ateliers Sysmo proposent 8 journées de workshops mensuels de percussions et rythme signé à Liège.
Au programme de ces journées, 2 parties combinables :
- Révision des bases
- Renforcement
C’est à la carte, vous pouvez vous inscrire soit à un des deux ateliers, soit aux deux, magnifique non ?!
Objectifs
Les ateliers de percussions et Rythme Signé visent à créer un ensemble de percussionnistes, structuré en sections, ayant pour but de composer de la musique en temps réel, sous la guidance d’un.e directeur.ice, communiquant au moyen d’un langage gestuel codé.
Le rythme, entendu comme la répétition de toute chose, occupe une place centrale dans la pratique. Les participant.e.s sont donc amené.e.s à jouer en boucle des motifs simples, en section, la plupart du temps. Certain.e.s occupent parfois des rôles isolés et ponctuels comme le solo. A travers la répétition, nous favorisons l’auto-évolution (tu t’écoutes et tu t’ajustes pas à pas), et nous nous donnons la possibilité d’imiter les propositions musicales (en les écoutant tant qu’il faut). La répétition et l’imitation sont des principes fondamentaux de l’apprentissage autonome qui est valorisé au sein des Ateliers Sysmo.
La percussion est l’instrument principal. La voix peut être occasionnellement utilisée pour élargir l’expérience, mais aucune attention ne sera donnée à la technique vocale.
Le langage gestuel utilisé dans cet atelier est le Rythme Signé (Santiago Vazquez).
Niveau
Le module REVISION DES BASES a pour objectif de se remettre dans le bain après un mois et aussi de pouvoir intégrer de nouveaux participants. Le.a participant.e bénéficie d’une approche intuitive du rythme, intégrée au corps et au mouvement. Le Rythme Signé est pratiqué de manière complémentaire, sur des percussions. Dans sa communication collective, le directeur s’en tient aux signes ne nécessitant pas d’explications théoriques avancées. Il peut répondre en aparté aux attentes individuelles de fonctions plus complexes. Ce niveau est la porte d’entrée obligatoire pour tout débutant en musique.
Dans le module RENFORCEMENT, le.a participant.e pratique le Rythme Signé de manière principale, sur des percussions. Il a l’objectif de pratiquer la percussion au maximum, de progresser dans sa technique d’instrument et d’acquérir une connaissance approfondie du Rythme Signé. L’enseignement du langage se limitera à ses concepts les plus intuitifs, et ne nécessite pas de bases musicales théoriques.
Programme
Les règles du jeu, où comment peut-on faire de la composition instantanée en groupe.
- Les rôles (des musicien.ne.s, du directeur)
- La gestion des imprévus (les erreurs)
- Les règles de communication
Le langage gestuel : le Rythme Signé (Santiago Vazquez) principalement, augmenté de quelques éléments du Soundpainting (Walter Thompson) et de quelques inventions personnelles.
- Qui : les groupes, les individus, les sections, l’ensemble.
- Quoi : son long, son court, proposition, harmonisation, synchronisation, se relier, appels et réponses, improvisation, mémoires, etc.
- Comment : volume, tempo, signature rythmique, textures, voix, percussions corporelles, parole, etc.
- Quand : play, off, exit slowly, enter slowly, etc.
Instruments
Ils sont mis à disposition des participants. S’ils en possèdent, les participants peuvent néanmoins venir avec leurs propres percussions.
Sysmo
Depuis 2012, Sysmo est le chef de file européen du Rythme Signé et fédère une communauté de centaines d’amateurs de rythme et d’improvisation en Belgique.
Direction
La direction de l’atelier est assurée par un des musiciens et pédagogues au sein du collectif Sysmo.
Covid
Dû au contexte sanitaire, nous avons apporté les modifications suivantes à notre système habituel.
— Les groupes sont limités à 20 personnes au lieu de 25.
Les mesures sanitaires en vigueur sont respectées dans le cours.