Le Rythme Signé est un langage gestuel intuitif de plus de 100 signes réalisés avec les mains et le reste du corps, permettant à un directeur (chef d’orchestre) de guider un ensemble de participants (musiciens ou non) dans le but de composer une pièce musicale en temps réel. Le langage a été inventé par le compositeur argentin Santiago Vazquez en 2006 pour son groupe La Bomba de Tiempo, et est aujourd’hui pratiqué partout dans le monde par des collectifs de percussionnistes tel que Sysmo à Bruxelles.

Le directeur communique avec les participants (l’ensemble) au moyen de gestes, pour les guider dans un processus exhaltant : composer de la musique collectivement. Grâce à son code gestuel, il applique des contraintes (tempo, volume, feeling, rôles, signature rythmique, etc.) et des effets (delays, filtres, appels et réponses, etc.) et accompagne les participants dans la pratique d’un jeu collectif, dont les règles favorisent l’auto-organisation, la confiance en soi et l’entraide. Au bout du compte, on se rend compte que lorsqu’on lâche prise, magie de la coopération opère, et ça donne envie de danser !

Plus d’informations sur notre site web : www.sysmo.eu/rs

ϟ NIVEAU : GROOVE ϟ
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Ce niveau te convient si tu as une pratique régulière de la percussion, ou d’un autre instrument mais avec une aisance rythmique particulière. La notion de « groove » t’est familière et tu sais jouer un rythme syncopé simple comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=Z6hci1cZnyk

Aucune connaissance en Rythme Signé n’est nécessaire. Le langage est présenté à partir de ses fondamentaux et le directeur aborde en détail une trentaine de signes ne nécessitant pas de connaissances musicales théoriques pour être pratiqués. Si tu as déjà une connaissance de base du Rythme Signé, ce stage peut servir de renforcement. Le directeur s’adapte naturellement aux différences de niveau de connaissance du langage.

Chaque jour, l’atelier commence par un échauffement « rythme, corps et voix », sans instrument, visant à se connecter aux principes fondamentaux du rythme : la terre (le temps) et l’air (le contre-temps et les différentes subdivisions). Dans un second temps, tu découvres les percussions où tu décides d’emblée de perfectionner ta pratique de l’une d’entre elles. Dans le courant de la semaine, tu as la possibilité de changer régulièrement pour essayer tous les instruments et comprendre leur fonction dans l’ensemble.

A partir de 16 ans.

ϟ PRATIQUE ϟ
▔▔▔▔▔▔
Du 04 mars au 8 mars 2019.
De 18h à 21h, du lundi au vendredi.
Salle Gray – 122, Rue Gray 1040 Bruxelles

ϟ DIRECTEUR ϟ
▔▔▔▔▔▔▔
A confirmer.

ϟ INSCRIPTION ϟ
▔▔▔▔▔▔▔▔
120 euros pour les 5 jours.
En ligne : www.sysmo.eu/stages
Au bureau Sysmo : sur RV du lundi au vendredi.
Nombre de places : 20

ϟ INSTRUMENTS ϟ
▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Les stages sont donnés sur des instruments de percussion, parmi lesquels les congas, djembés, surdos, sabars, dununs, cloches, maracas, shekere, guira, etc. Tous les instruments sont mis à disposition des participants pour tous les cours.

ϟ CONTACT ϟ
▔▔▔▔▔▔
lesateliers@sysmo.eu

Share