Sysmito est le projet amateur du collectif Sysmo, qui étudie le langage gestuel « Rhythm with Signs ».

Objectif ? Faire partie d’un ensemble amateur de percussion et composition instantanée, en s’initiant au langage gestuel « Rhythm with Signs ».

Comment ça marche ? Un chef d’orchestre à dans les mains un langage gestuel composé de dizaines de signes lui permettant de communiquer en temps réel avec des musiciens de tous niveaux, et de composer une musique essentiellement rythmique, de manière collaborative et instantanée.

Le chef d’orchestre communique avec l’ensemble de percussionnistes au moyen d’un langage gestuel interactif composé d’une centaine de signes, lui permettant d’indiquer aux membres du groupe ses intentions de composition, avec grande précision, dans l’instant. Il communique les rôles des musiciens (solo, base, etc.), le type de relation qu’ils établissent entre eux (support, dialogue, etc.), des actions précises (breaks, cuts, etc.), et les paramètres de la musique (signature rythmique, tempo, volume, etc.).

Sysmito est un cours de percussion et d’improvisation qui s’adresse à tous, débutants et confirmés. Ca groove, ça donne envie de danser, ça crée du lien … Construire des rythmes ensemble, voilà l’effet que ça fait !

Objectif : premières partie des concerts Sysmo et festivals.